Physiothérapeute Velizar Hristov : La douleur montre seulement qu'il y a un problème ! Une personne doit être vue dans son ensemble, et non baptisée avec les épithètes "genou endolori" ou "épaule"

Table des matières:

Physiothérapeute Velizar Hristov : La douleur montre seulement qu'il y a un problème ! Une personne doit être vue dans son ensemble, et non baptisée avec les épithètes "genou endolori" ou "épaule"
Physiothérapeute Velizar Hristov : La douleur montre seulement qu'il y a un problème ! Une personne doit être vue dans son ensemble, et non baptisée avec les épithètes "genou endolori" ou "épaule"
Anonim

Velizar Hristov est physiothérapeute et kinésithérapeute depuis de nombreuses années. Lui et sa petite amie Mihaela Parvanova, diplômées de l'Académie nationale des sports (NSA) "Vasil Levski", se sont consacrés à prendre soin des gens et à les sauver de la douleur. Tous deux ont commencé leur carrière en tant qu'athlètes et sont ensuite devenus des spécialistes en physiothérapie et en kinésithérapie. Belizar est tombé amoureux de la profession plus tard, car une blessure l'a forcé à abandonner le sport, tandis que Michaela est toujours une athlète active aujourd'hui. Voici ce que Belizar nous a partagé sur le début, les difficultés, les méthodes et les rêves

Pourquoi avez-vous décidé de faire de la physiothérapie et de la kinésithérapie ? Comment tout a commencé ?

- La curiosité et mon désir d'être meilleur ont toujours été au cœur de mes décisions. Je pratique activement le football depuis ma plus tendre enfance. Je ne sais pas si beaucoup d'entraînement et un manque de connaissances sur les processus de récupération et de prévention ont conduit au point où mon corps ne pouvait tout simplement pas supporter l'effort. Bien sûr, je n'exclus pas la possibilité que je n'étais pas dans ce sport. J'ai fini par arrêter le football à cause d'une blessure que personne ne pouvait comprendre et m'aider. J'ai rendu visite à des médecins, des thérapeutes et des guérisseurs traditionnels dans tout le pays. L'équipe où j'ai mis fin à ma carrière de footballeur semblait m'apprécier et a décidé de me garder comme massothérapeute, car j'avais déjà des licences pour différents types de massages et je m'y intéressais. Tout cela est arrivé grâce à Georgi Ivanov, qui s'occupe actuellement des boxeurs les plus élitistes de Bulgarie. Et c'est là que j'ai eu l'ambition d'apprendre à aider les footballeurs blessés, et pas seulement à les rééduquer avec des massages.L'autre personne principale dans mon développement en tant que physiothérapeute est mon amie Michaela, avec qui nous travaillons actuellement et développons ensemble Academica Physio. Elle est toujours une joueuse de football active, puis une étudiante en kinésithérapie. En lisant ses manuels et ses notes, j'ai pris la décision spontanée de m'inscrire dans mon deuxième cycle d'études supérieures et de m'aventurer dans un domaine complètement nouveau mais proche. Ma première formation supérieure est entraîneur de football. Ainsi a commencé mon développement parallèle dans deux professions différentes mais très liées - entraîneur de football et physiothérapeute.

Qu'est-ce qui est/était le plus difficile ?

Je pense que quand on fait quelque chose avec envie, ça ne semble pas si difficile. Bien sûr, j'ai eu de grandes difficultés à étudier et à travailler en même temps, car je ne voulais sacrifier ni le football ni la physiothérapie. Je n'ai eu aucune difficulté financière grâce à mes parents. Au contraire, ils m'ont facilité la vie pendant ces années et ont créé toutes les conditions préalables à mon développement rapide. Je l'apprécie et ferais la même chose pour mes enfants à temps.Et maintenant ça l'est. J'apprécie actuellement mes deux professions et je me considère chanceuse de pouvoir les exercer en même temps.

Quel genre de personnes recherchent votre aide ? Uniquement des sportifs ou des personnes ordinaires et y a-t-il une limite d'âge ? Qui n'est pas recommandé ?

- Tout le monde vient à nous. Nous ne prétendons pas être des experts dans un domaine donné. Oui, nos liens profonds avec de nombreux sports et clubs nous rendent populaires auprès des athlètes, mais ils ont des amis et des parents qui ne font pas partie du sport et qui souffrent également de divers problèmes. Avec Michaela, nous essayons de regarder la personne dans son ensemble. Nous ne les baptisons pas avec les épithètes "genou douloureux" ou "épaule". Nous étudions et développons de nombreuses pratiques et thérapies holistiques pour regarder de manière holistique une manifestation donnée du corps humain. C'est pour cette raison que les jeunes enfants et les personnes âgées viennent souvent chez nous.

Quelles parties du corps traitez-vous ? Et quelles maladies ?

- Nous essayons de ne pas traiter certaines parties du corps, mais tout le corps.La manifestation locale de la douleur n'est qu'une indication d'un problème existant. Nous consacrons une grande partie de notre énergie au diagnostic correct. Ce n'est qu'ainsi que nous atteindrons les résultats attendus par nous et par nos patients. Si vous avez mal au genou, à l'épaule, au bas du dos, au dos, nous traiterons ces zones, mais nous rechercherons également les causes de la douleur et de l'inconfort à d'autres endroits. Si vous avez une tension musculaire, nous contrôlerons le processus inflammatoire et verrons s'il est causé par des dysbalnas le long de l'une des chaînes musculo-tendineuses ou myofasciales adjacentes. Bref, nous traitons tous les problèmes musculo-squelettiques liés aux muscles, aux tendons et aux articulations. Nous effectuons la rééducation après des opérations sur les genoux, les chevilles, les hanches, les épaules, les coudes, les poignets, etc. Nous changeons les mauvaises habitudes des gens liées à la mauvaise posture, à l'immobilité, etc.

Dites-en plus sur le processus de travail lui-même et sur la technique que vous utilisez

- Il est extrêmement important pour nous de bien connaître le problème.Nous interrogeons, analysons avec le patient et le dirigeons vers des événements et des moments qui donneraient plus de clarté à nous et à lui. C'est comme ça qu'on commence à chaque fois. Nous effectuons ensuite un certain nombre de tests pour nous guider davantage vers la nature du problème. Et ce processus de recherche se poursuit tout au long du programme de réadaptation, tous les jours. Au cours de chaque procédure ultérieure avec un patient, nous continuons à questionner, tester et diriger son attention dans une certaine direction. De cette façon, il partagera avec nous des détails qu'il a négligés, qui nous seront utiles. Nous utilisons des thérapies standards et alternatives. Nous disposons de la gamme complète d'équipements de Physiothérapie PREMIUM du leader mondial BTL. Chaque équipement est de haute technologie et se trouve dans les meilleurs centres de sport et de rééducation du monde. J'ai récemment effectué un stage combiné chez les géants espagnols de l'Atlético Madrid. J'y ai passé du temps à participer au processus de formation de toutes les équipes de touche et des équipes représentatives masculines et féminines. Je faisais également partie de l'équipe de rééducation, qui s'occupait au quotidien de la récupération et de la prévention de tous les joueurs de football.Ils sont équipés de cet équipement, et pour le moment nous les dépassons même en termes de nombre de thérapies, mais cela est dicté par le fait qu'ils ont concentré leur attention sur les joueurs de football, et nous allouons des ressources à toutes les autres personnes. En plus de la physiothérapie avancée, nous appliquons de nombreuses techniques et techniques manuelles. Nous utilisons tout l'arsenal de la kinésithérapie. De plus, notre vie quotidienne est remplie d'utilisation du Conesiotaping comme méthode de diagnostic, de traitement et de prévention. Nous appliquons des pratiques alternatives telles que la thérapie Bowen et autres. La personne est importante pour nous. Le regarder individuellement dans un aspect holistique. Nous choisissons la combinaison de thérapies à lui administrer et n'avons pas peur de changer nos approches dans la poursuite de sa santé.

Quelle sera la prochaine étape à partir de maintenant ?

- Nous n'avons pas d'ambitions malsaines. Nous ne sommes pas des capitalistes. Nous ne voyons pas les gens comme des factures. Je n'ai jamais vu un physiothérapeute avec une jeep chère. C'est pourquoi nous ne faisons pas de grands projets d'avenir.Nous nous efforçons de nous améliorer constamment. En tant que spécialistes et en tant que personnes. Chaque jour, nous rencontrons des gens avec des histoires différentes. Sur cette base, nous construisons une méthodologie de traitement. C'est presque toujours différent, mais nos principes sont les mêmes.

Quelles sont vos recommandations pour éviter les blessures ?

- Nous recommandons aux gens de faire plus attention à eux-mêmes. Puisque nous savons que cela n'est pas facile à réaliser, nous avons une autre stratégie. Nous leur conseillons de faire plus attention à leurs proches. Nous savons que tout le monde se soucie de ses proches, et c'est pourquoi nous espérons que ce trait de caractère qui est le nôtre nous sera également utile. À notre avis, la prévention est un mot inconnu et nous essayons d'attirer l'attention de nos patients avec lui. Nous travaillons avec plusieurs écoles de football pour enfants et jeunes et notre rôle principal est d'inculquer aux jeunes footballeurs des habitudes qui les aideront à être en bonne santé tout au long de leur carrière active. Et parce que nous savons que tout n'est pas facile à réaliser dans le sport, il arrive qu'ils viennent nous voir avec diverses blessures et plaintes.Nous leur conseillons de demander l'avis de spécialistes et d'essayer de dire toute la vérité. Chaque détail peut aider le thérapeute. Ne sous-estimez pas les détails. Faites attention à vous et à vos proches et n'attendez pas que les problèmes apparaissent et s'aggravent. Résolvez-les à temps.

Quel était ton rêve d'enfant ?

- Je ne suis pas sûr que mes rêves d'enfance chevauchent mes rêves actuels. Je crois que chaque personne traverse différentes étapes de sa vie et rêve toujours de quelque chose de différent. Ensuite, j'ai rêvé et j'ai su que je deviendrais un grand joueur de football. Je m'imaginais jouer dans différentes équipes jusqu'à ce que j'arrive dans mon Liverpool bien-aimé et que j'y reste pour le reste de ma carrière et au-delà. Maintenant, je rêve d'en faire autant, mais en tant qu'entraîneur ou kinésithérapeute. Malheureusement ou non, je n'arrive toujours pas à décider lequel j'aime le plus.

Sujet populaire

Physiotherapist Velizar Hristov: Pain only shows that there is a problem! A person should be seen as a whole, not baptized with the epithets "sore knee" or "shoulder"

Table of contents:

Physiotherapist Velizar Hristov: Pain only shows that there is a problem! A person should be seen as a whole, not baptized with the epithets "sore knee" or "shoulder"
Physiotherapist Velizar Hristov: Pain only shows that there is a problem! A person should be seen as a whole, not baptized with the epithets "sore knee" or "shoulder"
Anonim

Velizar Hristov has been a physiotherapist and kinesitherapist for many years. He, together with his girlfriend Mihaela Parvanova, who are graduates of the National Sports Academy (NSA) "Vasil Levski", have dedicated themselves to caring for people and saving them from pain. Both started their careers as athletes and later became specialists in physiotherapy and kinesitherapy. Belizar fell in love with the profession later, as an injury forced him to give up the sport, while Michaela is still an active athlete today. Here is what Belizar shared with us about the beginning, difficulties, methods and dreams

Why did you decide to do physiotherapy and kinesitherapy? How did it all start?

- Curiosity and my desire to be better have always been at the heart of my decisions. I have been actively practicing football since early childhood. I'm not sure if a lot of training and a lack of knowledge about the recovery and prevention processes led to the point where my body just couldn't take the strain. Of course, I do not rule out the possibility that I was not into this sport. I ended up quitting football because of an injury that no one could understand and help me with. I visited doctors, therapists and traditional healers all over the country. The team where I ended my football career seemed to like me and decided to keep me as a massage therapist, as I already had licenses for different types of massages and showed interest in them. All this happened thanks to Georgi Ivanov, who currently takes care of the most elite boxers in Bulgaria. And it was here that I had the ambition to learn how to help football players with injuries, and not just rehabilitate them with massages. The other main person in my development as a physiotherapist is my friend Michaela, with whom we are currently working and developing Academica Physio together. She is still an active soccer player, and then a student of Kinesitherapy. Reading her textbooks and notes, I made the spontaneous decision to enroll in my second higher education and venture into a completely new but close field. My first higher education is Football Coach. Thus began my parallel development in two different but very related professions - football coach and physiotherapist.

What is/was the hardest?

I think when one does something with desire, it doesn't seem so difficult. Of course, I had great difficulties while studying and working at the same time, because I did not want to sacrifice either football or physiotherapy. I didn't have any financial difficulties thanks to my parents. On the contrary, they made my life easy in those years and created all the prerequisites for my rapid development. I appreciate it and would do the same for my kids in time. And now it is. I currently enjoy both of my professions and consider myself lucky to be able to work on them at the same time.

What kind of people are looking for your help? Only athletes or regular people and is there an age limit? Who is not recommended?

- All people come to us. We do not claim to be experts in a given field. Yes, our deep connections with many sports and clubs make us popular among athletes, but they have friends and relatives who are outside of sports and also suffer from various problems. Together with Michaela, we try to look at the person as a whole. We don't christen them with the epithets "sore knee" or "shoulder". We study and develop many holistic practices and therapies to look holistically at a given manifestation of the human body. It is for this reason that small children and elderly people often come to us.

Which parts of the body do you treat? And what diseases?

- We try not to treat certain parts of the body, but the whole body. The local manifestation of pain is only an indication of an existing problem. We direct a huge part of our energy in the correct diagnosis. Only in this way will we reach the results expected by us and by our patients. If your knee, shoulder, lower back, back hurts, we will treat these areas, but we will look for the causes of pain and discomfort in other places as well. If you have a muscle strain, we will control the inflammatory process and see if it is caused by dysbalnas along any of the adjacent muscle-tendon or myofascial chains. In short, we treat all musculoskeletal problems related to muscles, tendons and joints. We perform rehabilitation after operations on knees, ankles, hips, shoulders, elbows, wrists, etc. We change people's bad habits related to bad posture, immobility, etc.

Tell more about the work process itself and what technique you use

- It is extremely important for us to get to know the problem well. We question, analyze with the patient and direct him to events and moments that would give more clarity to us and to him. That's how we start every time. We then do a number of tests to further guide us all to the nature of the problem. And this search process continues throughout the rehabilitation program, every day. During each subsequent procedure with a patient, we continue to question, test and direct their attention in a certain direction. In this way, he will share with us details that he has neglected, which will be useful for us. We use standard and alternative therapies. We have the full range of PREMIUM Physiotherapy equipment from the world leader BTL. Each piece of equipment is high-tech and found in the best sports and rehabilitation centers around the world. I recently did a combined internship at the Spanish giants Atl├ętico Madrid. I spent some time there being part of the training process for all the sidelines and the men's and women's representative teams. I was also part of the rehabilitation team, which took care of the recovery and prevention of all football players on a daily basis. They are equipped with this equipment, and at the moment we even surpass them in terms of the number of therapies, but this is dictated by the fact that they have focused their attention on football players, and we allocate resources to all other people. In addition to advanced physiotherapy, we apply many manual techniques and techniques. We use the full arsenal of Kinesitherapy. Also, our daily life is filled with the use of Conesiotaping as a method of diagnosis, treatment and prevention. We apply alternative practices such as Bowen Therapy and others. The person is important to us. Looking at it individually in a holistic aspect. We choose the combination of therapies to administer to him and are not afraid to change our approaches in pursuit of his he alth.

What will be the next step from now on?

- We have no sick ambitions. We are not capitalists. We don't see people as bills. I have never seen a physiotherapist with an expensive jeep. That's why we don't make big future plans. We strive to constantly become better. As specialists and as people. Everyday we meet people with different stories. Based on them, we build a treatment methodology. It's almost always different, but our principles are the same.

What are your recommendations for people to avoid injuries?

- We would recommend people to pay more attention to themselves. Since we know this is not easily achieved, we have another strategy. We advise them to pay more attention to their loved ones. We know that everyone is concerned about their loved ones, and that is why we hope that this trait of ours will be useful to us as well. In our opinion, prevention is an unknown word and we try to engage the attention of our patients with it. We work with several children's and youth football schools and our main role is to inculcate in the young footballers habits that will help them to be he althy throughout their active career. And because we know that not everything is easy to achieve in sports, it happens that they come to us with various injuries and complaints. We advise them to seek the opinion of specialists and try to tell the whole truth. Every detail can help the therapist. Don't underestimate the details. Pay attention to yourself and loved ones and do not wait for problems to appear and deepen. Solve them in time.

What was your childhood dream?

- I'm not sure that my childhood dreams overlap with my current dreams. I believe that every person goes through different stages in their life and always dreams of something different. Then I dreamed and knew that I would become a great football player. I imagined myself playing in different teams until I got to my beloved Liverpool and stayed there for the rest of my career and beyond. Now I dream of achieving the same, but as a trainer or physiotherapist. Unfortunately or not, I still can't decide which I love more.

Popular topic