Assoc. Dr Kosta Kostov : 50 % des fumeurs meurent 14 ans plus tôt

Assoc. Dr Kosta Kostov : 50 % des fumeurs meurent 14 ans plus tôt
Assoc. Dr Kosta Kostov : 50 % des fumeurs meurent 14 ans plus tôt
Anonim

Près d'un demi-million de Bulgares sont atteints d'une maladie pulmonaire obstructive chronique, mais seuls 20 % d'entre eux le savent et sont traités - les autres marchent dans la rue et fument. Le tabagisme est l'une des principales causes de décès dans le monde. Étant donné que 70 % des fumeurs veulent arrêter de fumer, mais seulement 2,5 % y parviennent, un soutien sous forme de pharmacothérapie est nécessaire", a partagé l'implacable opposant aux cigarettes. L'assoc. Dr. Kosta Kostov lors d'un événement spécial pour présenter une étude sur l'attitude envers arrêter de fumer dans notre pays.

Assoc. Le Dr Kosta Kostov est né en 1955 à Burgas, où il est diplômé du lycée allemand. L'environnement artistique de sa ville natale l'a lié à jamais à l'art, et sa connaissance de la philosophie, de la littérature, du cinéma, du théâtre va bien au-delà d'un simple passe-temps.Le professeur Kostov est l'un de nos principaux pneumologues, chef de la clinique des maladies pulmonaires de l'Académie des sciences médicales de Sofia, professeur de médecine à la SU "St. Cl. Ohridski" - dirige le cours sur les maladies pulmonaires à la Faculté de médecine.

Voici ce que le spécialiste a partagé d'autre sur le tabagisme, les maladies, mais aussi sur les possibilités d'arrêter de fumer.

Professeur Kostov, vous êtes catégorique sur le fait que le tabac est la principale cause de décès…

- Le tabagisme est la principale cause évitable de décès dans le monde. Elle est la cause du décès prématuré de près de 700 000 personnes chaque année dans l'Union européenne. Et dans le monde entier, cela entraîne environ 5 millions de décès par an.

Environ 50 % des fumeurs meurent prématurément, en moyenne 14 ans plus tôt. Ils passent également plus d'années de leur vie en mauvaise santé. De nombreux types de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires sont liés au tabagisme, qui cause plus de problèmes que l'alcool, les drogues, l'hypertension artérielle, l'obésité ou l'hypercholestérolémie.

Malgré des progrès significatifs, ces dernières années, le nombre de fumeurs en Europe reste élevé - 28 % de l'ensemble de la population et 29 % des Européens âgés de 15 à 24 ans. En Bulgarie, plus de 40 % de la population est fumeur, et près de 60 % d'entre eux sont des hommes.

Et ce sont des gens fortement accros au tabac ?

- Le tabagisme doit être considéré comme un processus dynamique, qui se caractérise par un certain stéréotype de développement et des signes cliniques caractéristiques d'un syndrome médicamenteux. Quatre étapes se distinguent au cours de ce processus. Au stade initial, fumer est un plaisir et il n'y a pas de dépendance physique. Les deuxième et troisième stades de l'intoxication sont caractérisés par des symptômes prononcés de dépendance et de sevrage. Dans l'étage de sortie

le fumeur déteste les cigarettes,

mais le corps en souffre.

C'est dans les deuxième, troisième et quatrième stades que le traitement substitutif doit être appliqué. Il y a une telle chose en Bulgarie, ils l'utilisent partout dans le monde. Mais de nombreux collègues pneumologues ne le connaissent pas.

Dans votre clinique, vous traitez les maladies pulmonaires les plus graves. Sont-ils simplement une conséquence du tabagisme ?

- La vérité "nue" ressemble à ceci: la grande majorité, plus de 80 % des patients atteints d'un cancer du poumon sont des fumeurs, plus de 80 % des patients diagnostiqués avec une maladie pulmonaire obstructive chronique sont des fumeurs, un pour cent des patients atteints de MPOC tombent malades chaque année à cause d'un cancer du poumon, 20 % des personnes atteintes de MPOC développeront un cancer du poumon à un moment donné de leur vie, selon des données et des études scientifiques statistiquement fiables. Ces deux maladies entraînent ensemble des coûts de santé de près d'un demi-milliard ! Et si on ajoutait tous les autres liés au tabagisme - cardiovasculaire, gastro-intestinal, mental, etc. ?! Peu de gens savent que fumer endommage non seulement le cœur et les poumons, mais aussi tout l'organisme.

Ce sont au moins 10 à 15 maladies socialement importantes qui entraînent des coûts dépassant de loin les revenus de la trésorerie de l'industrie du tabac. Quelqu'un peut-il jurer que les restaurateurs paient les taxes correctes au fisc ?! Non, mais l'argent qui va aux soins de santé est le bon - il n'est pas caché.

Dans les 10 à 15 prochaines années, la Bulgarie sera parmi les premières à souffrir d'un cancer du poumon, car nous occupons l'un des premiers rangs en termes de tabagisme. En 2020, le cancer du poumon et la MPOC seront l'une des principales causes de décès. Savez-vous quel effondrement du budget de la santé il y aura en Bulgarie si la tendance au tabagisme se poursuit ? Mais après 15 ans, personne ne peut être tenu pour responsable.

Chaque année, 4000 personnes dans notre pays contractent le cancer

Comptez d'ici 2020 combien de personnes tomberont malades…

Est-il vrai que fumer est plus difficile à arrêter que la drogue ?

- L'addiction au tabac arrive en troisième position après l'addiction à l'héroïne et à la cocaïne. C'est à dire. la dépendance à la cocaïne et au tabagisme est presque égale. Si 100 fumeurs décident d'arrêter tout seuls et y mettent toute leur énergie et leur passion, seuls 5 arrêteront, pas plus de 7% dans les meilleures études. 97 de ces fumeurs sont condamnés à vie !

Est-ce une statistique ou vos observations ?

- Ce sont des études sérieuses menées par des équipes sérieuses qui traitent le problème depuis des années. Cependant, si dans cette tentative du fumeur d'abandonner ses compétences médicales, des médicaments, des programmes sont mis en place, complexes s'ils sont travaillés, la chance est de 30 à 35%. C'est à dire. et ici près de 60 à 65% des fumeurs sont condamnés, ce qui est terrifiant ! Parce que 20 % d'entre eux auront une MPOC et 20 % de ces patients développeront un cancer du poumon et mourront.

Pas de pardon ! Il n'y a pas de poumon fort, il n'y a pas de poumon faible. En un sens, il existe des prédispositions génétiques, mais elles ne sont pas encore définitivement établies. Nous ne savons pas exactement quels fumeurs sont susceptibles et développeront la maladie, et pour cette raison, nous pensons que 100 % d'entre eux présentent ce danger.

Peut-on se débarrasser des cigarettes ?

- Bien sûr que c'est possible, et avec un produit bulgare. Plus rapide et

fois moins cher que les thérapies de remplacement de la nicotine -

c'est selon les données de la dernière étude indépendante de scientifiques néo-zélandais du 18 décembre 2014.1310 fumeurs néo-zélandais y ont participé, la moitié d'entre eux ont reçu le médicament bulgare pendant 25 jours, et l'autre moitié dans les huit semaines a reçu la thérapie de remplacement de la nicotine - gommes à la nicotine, patchs à la nicotine et dragées à la nicotine à sucer.

Quels changements se produisent dans notre corps lorsque nous arrêtons de fumer ?

- Lorsque vous arrêtez de fumer, des changements se produisent dans le corps en raison du manque de nicotine, qui stimule le système nerveux sympathique et le centre vasculaire. Pendant cette période, la pression artérielle et la glycémie chutent, ce qui entraîne une sensation de fatigue, d'irritabilité ou ce qu'on appelle. syndrome de sevrage. Selon diverses études, à ce moment précis, au lieu d'une cigarette pour se détendre, il convient de prendre un comprimé qui remplace la nicotine manquante. En conséquence, la pression artérielle et la glycémie se normalisent et une sensation de confort s'installe.

La tablette bulgare dans laquelle en 1962le chimiste Prof. Dr. Ivan Isaev a réussi à isoler la cytisine des couleurs de "Golden Rain", cela fonctionne si bien pour arrêter de fumer, car en la prenant, les fumeurs cessent de ressentir le plaisir de l'habitude nocive, ils la surmontent beaucoup plus facilement et confortablement "les symptômes redoutés" de la dépendance à la nicotine.

Sujet populaire

Assoc. Dr. Kosta Kostov: 50% of smokers die 14 years earlier

Assoc. Dr. Kosta Kostov: 50% of smokers die 14 years earlier
Assoc. Dr. Kosta Kostov: 50% of smokers die 14 years earlier
Anonim

Nearly half a million Bulgarians are sick with chronic obstructive pulmonary disease, but only 20% of them know and are treated - the rest walk the streets and smoke. Smoking is one of the leading causes of death in the world. Since 70% of smokers want to quit smoking, but only 2.5% succeed, support in the form of pharmacotherapy is needed", shared the implacable opponent of cigarettes Assoc. Dr. Kosta Kostov at a special event to present a study on the attitude towards quitting smoking in our country.

Assoc. Dr. Kosta Kostov was born in 1955 in Burgas, where he graduated from the German high school. The artistic environment in his native city forever connected him to art, and his knowledge of philosophy, literature, cinema, theater is far beyond a simple hobby. Prof. Kostov is one of our leading pulmonologists, head of the Clinic for Pulmonary Diseases of the Academy of Medical Sciences-Sofia, professor of medicine at SU "St. Cl. Ohridski" - leads the course on pulmonary diseases at the Faculty of Medicine.

Here's what else the specialist shared about smoking, diseases, but also about the possibilities of giving up cigarettes.

Prof. Kostov, you are adamant that tobacco is the biggest cause of death…

- Smoking is the largest preventable cause of death in the world. It is the cause of premature death of almost 700,000 people every year in the European Union. And worldwide it leads to about 5 million deaths annually.

About 50% of smokers die prematurely - on average 14 years earlier. They also spend more years of their lives in poor he alth. Many types of cancer, cardiovascular and respiratory diseases are linked to smoking, which causes more problems than alcohol, drugs, high blood pressure, obesity or high cholesterol.

Despite significant progress, in recent years the number of smokers in Europe remains high - 28% of the entire population and 29% of Europeans aged 15-24. In Bulgaria, over 40% of the population are smokers, and nearly 60% of them are men.

And these are people heavily addicted to tobacco?

- Smoking should be considered as a dynamic process, which is characterized by a certain stereotype of development and characteristic clinical signs of a drug syndrome. Four stages are distinguished in the course of this process. In the initial stage, smoking is for pleasure and there is no physical dependence. The second and third stages of intoxication are characterized by pronounced dependence and withdrawal symptoms. In the output stage

smoker hates cigarettes,

but the body suffers for them.

It is in the second, third and fourth stages that replacement treatment should be applied. There is such a thing in Bulgaria, they use it all over the world. But many fellow pulmonologists don't know him.

In your clinic, you treat the most serious lung diseases. Are they just a consequence of smoking?

- The “naked” truth looks like this: The vast majority, more than 80% of lung cancer patients are smokers, more than 80% of patients diagnosed with chronic obstructive pulmonary disease are smokers, one percent of COPD patients get sick every year from lung cancer, 20% of COPD sufferers will develop lung cancer at some point in their lives, according to statistically reliable data and scientific studies. These two diseases together lead to he althcare costs of nearly half a billion! And if we add all the others related to smoking - cardiovascular, gastrointestinal, mental, etc.?! Few people know that smoking not only damages the heart and lungs, but the whole organism.

These are at least 10-15 socially significant diseases that result in costs far exceeding the revenues in the tobacco industry's treasury. Can anyone swear that the restaurateurs pay the correct taxes to the treasury?! No, but the money that goes to he alth care is the right one - it is not hidden.

In the next 10-15 years, Bulgaria will be among the first to suffer from lung cancer, because we are in one of the leading places in terms of smoking. In 2020, lung cancer and COPD will be one of the leading causes of death. Do you know what a collapse of the he althcare budget there will be in Bulgaria if the smoking trend continues? But after 15 years there is no one to be held accountable.

Every year 4000 people in our country get cancer

Count by 2020 how many people will get sick…

Is it true that smoking is harder to quit than drugs?

- Addiction to tobacco is in third place after addiction to heroin and cocaine. I.e. addiction to cocaine and smoking is almost equal. If 100 smokers decide to quit on their own and put all their energy and passion into it, only 5 will quit. No more than 7% in the best studies. 97 of these smokers are doomed for life!

Is this a statistic or your observations?

- These are serious studies by serious teams that have been dealing with the problem for years. However, if in this attempt of the smoker to give up medical skills, medications, programs are put in, complex if it is worked on, the chance is 30-35%. I.e. and here nearly 60-65% of smokers are doomed, which is terrifying! Because 20 percent of them will get COPD and 20% of those patients will get lung cancer and die.

No forgiveness! There is no strong, there is no weak lung. In a sense, there are some genetic predispositions, but they have not yet been definitively established. We do not know exactly which smokers are susceptible and will develop the disease, and for this reason we believe that 100% of them have this danger.

Can we get rid of cigarettes?

- Of course it can, and with a Bulgarian product. Faster and

times cheaper than nicotine replacement therapies -

this is according to the data of the latest independent study of New Zealand scientists from December 18, 2014.1310 smokers from New Zealand took part in it, half of them received the Bulgarian medicinal product for 25 days, and the other half within eight weeks received the nicotine replacement therapy - nicotine gums, nicotine patches and nicotine dragees for sucking.

What changes occur in our body when quitting tobacco?

- When quitting cigarettes, changes occur in the body due to the lack of nicotine, which stimulates the sympathetic nervous system and the vascular center. During this period, blood pressure and blood sugar drop, as a result of which there is a feeling of fatigue, irritability, or the so-called. withdrawal syndrome. According to various studies, at this very moment, instead of a cigarette for relaxation, it is appropriate to take a tablet that replaces the missing nicotine. As a result, blood pressure and blood sugar normalize and a feeling of comfort sets in.

The Bulgarian tablet in which in 1962the chemist Prof. Dr. Ivan Isaev managed to isolate cytisine from the colors of "Golden Rain", it works so well when quitting cigarettes, because when taking it, smokers stop experiencing pleasure from the harmful habit, they overcome it much more easily and comfortably" the dreaded symptoms” of nicotine addiction.

Popular topic