Pourquoi le poignet enfle-t-il et est-ce dangereux ?

Pourquoi le poignet enfle-t-il et est-ce dangereux ?
Pourquoi le poignet enfle-t-il et est-ce dangereux ?
Anonim

Une telle bosse, comme nous l'appelons tous, a un nom spécifique. Et pas qu'un seul, expliquent les experts. Dans le langage professionnel, un tel gonflement s'appelle un hygroma, un kyste, des ganglions, des hernies synoviales - ce sont des formations tumorales sous la forme de capsules rondes remplies de liquide séreux épais.

De telles formations peuvent apparaître à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du poignet. N'ayez pas peur de telles bosses, assurent les experts. C'est une tumeur bénigne qui ne dégénère pas en tumeur maligne. De plus, la plupart des gens ne ressentent pas de douleur, c'est plutôt l'hygroma qui provoque un certain inconfort, d'abord d'un point de vue esthétique.

Outre la prédisposition génétique, les raisons les plus courantes de l'apparition de l'hygroma sont les blessures au poignet et l'inflammation, notent les experts.Cette condition désagréable peut être provoquée par des charges physiques importantes, une intervention chirurgicale de l'articulation concernée, ainsi qu'une arthrose avancée non traitée.

Souvent, la raison réside dans les spécificités de la profession, les massothérapeutes, les tailleurs et ceux qui travaillent depuis longtemps devant un ordinateur faisant partie du groupe à risque. Selon la cause, les spécialistes indiquent plusieurs types d'hygroma: le post-traumatique survient à la suite d'une lésion de l'articulation; la muqueuse - à la suite d'une arthrose déformante.

Il existe également un hygroma tendineux, dont la cause est des modifications pathologiques de la structure des tendons, qui peuvent être très douloureuses.

Si vous remarquez une bosse sur votre poignet, consultez un orthopédiste traumatologue, conseillent les médecins. Pour le diagnostic, le spécialiste détermine la localisation de la tumeur et sa taille, effectue une biopsie et d'autres prélèvements - une analyse sanguine spécifique pour certains marqueurs.

Si nécessaire, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique, une échographie et d'autres tests peuvent être prescrits, expliquent les experts.

Dans certains cas, les hygromes peuvent disparaître d'eux-mêmes, mais si la maladie s'aggrave ou provoque une gêne, un traitement médicamenteux est prescrit. Cependant, si le néoplasme commence à augmenter, en cas d'engourdissement et de douleur, vous devez consulter un traumatologue.

Il est possible qu'une opération soit entreprise - l'ablation de la tumeur avec sa capsule, qui est réalisée sous un type spécifique d'anesthésie. Une récidive est possible après la chirurgie. Selon les statistiques, jusqu'à 20% des patients après la chirurgie peuvent connaître une récidive de l'enflure. Après l'opération, une physiothérapie et des exercices de rattrapage sont effectués.

Sujet populaire

Why does wrist swelling occur and is it dangerous?

Why does wrist swelling occur and is it dangerous?
Why does wrist swelling occur and is it dangerous?
Anonim

Such a bump, as we all call it, has a specific name. And not just one, experts explain. In professional language, such a swelling is called a hygroma, cyst, ganglia, synovial hernias - these are tumor formations in the form of round capsules filled with thick serous fluid.

Such formations can appear both on the outside and on the inside of the wrist. Do not be afraid of such bumps, experts assure. It is a benign tumor that does not degenerate into a malignant one. In addition, most people do not feel pain, rather the hygroma causes a certain discomfort, first of all from an aesthetic point of view.

Besides genetic predisposition, the most common reasons for the appearance of hygroma are injuries to the wrist and inflammation, experts note. This unpleasant condition can be provoked by significant physical loads, surgical intervention of the relevant joint, and also untreated, advanced osteoarthritis.

Often, the reason lies in the specifics of the profession, with massage therapists, tailors, and those working for a long time at a computer being in the risk group. Depending on the cause, specialists indicate several types of hygroma: the post-traumatic one occurs as a result of damage to the joint; the mucosa – as a result of deforming arthrosis.

There is also a tendon hygroma, the cause of which is pathological changes in the structure of the tendons, which can be very painful.

If you notice a bump appearing on your wrist, visit an orthopedic traumatologist, doctors advise. For diagnosis, the specialist determines the localization of the tumor and its size, takes a biopsy and other samples - a specific blood analysis for certain markers.

If necessary, computed tomography or magnetic resonance imaging, ultrasound and other tests can be prescribed, experts explain.

In some cases, hygromas can go away on their own, but if the disease worsens or causes discomfort, drug therapy is prescribed. However, if the neoplasm begins to increase, if numbness and pain occur, you must consult a traumatologist.

There is a possibility that an operation will be undertaken - removal of the tumor with its capsule, which is carried out under a specific type of anesthesia. Recurrence is possible after surgery. According to statistics, up to 20% of patients after surgery may experience a recurrence of the swelling. After the operation, physiotherapy and remedial exercise are carried out.

Recommended: