Assoc. Dr Razvigor Durlenski : Le froid provoque l'apparition d'eczéma sur les mains

Table des matières:

Assoc. Dr Razvigor Durlenski : Le froid provoque l'apparition d'eczéma sur les mains
Assoc. Dr Razvigor Durlenski : Le froid provoque l'apparition d'eczéma sur les mains
Anonim

Assoc. Le Dr Razvigor Durlenski est né à Dobrich en 1980 dans une famille médicale. En 2005, il a obtenu son diplôme de médecin avec mention à l'Université de médecine de Sofia. Il se spécialise dans le département des maladies cutanées et vénériennes à Sofia

En 2010, il acquiert une spécialité en dermatologie et vénéréologie (maladies de la peau et vénériennes). La même année, il soutient sa thèse de doctorat sur le thème "Etudes cliniques-expérimentales sur le rôle de la barrière épidermique dans l'hypersensibilité de contact et l'irritation cutanée" et obtient le diplôme pédagogique et scientifique "Doctor of Medicine".

Assoc. Durlensky s'est spécialisé dans la clinique universitaire de dermatologie de LMU - Munich, Allemagne (2010), la clinique universitaire de dermatologie et d'allergologie - Charite, Berlin, Allemagne (2007/2008), la clinique universitaire de dermatologie et d'allergologie Schwabing - Munich, Allemagne (2004).

En 2011, il a remporté le prix "Eureka" de la Commission d'attestation supérieure et la Fondation "Eureka" pour ses réalisations scientifiques. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux prestigieux: Michael Hornsetin Memorial Scholarship of the European Academy of Dermatology and Venereology, Werner von Siemens Excellence Award, Inaugural Edward L. Keyes Award of the International Academy of Cosmetic Dermatology, etc.

Prof. Durlenski, comment notre corps réagit-il au froid ? Quelle réaction est considérée comme normale et laquelle - pour la présence d'un problème ?

- Normalement, le froid est un facteur qui affecte à la fois la peau et tout l'organisme. Dans la réaction physiologique normale, on observe une contraction des vaisseaux sanguins de la peau, dans laquelle la circulation sanguine de la périphérie du corps est dirigée vers l'intérieur du corps, vers les organes internes - cœur, poumons, foie, qui entraîne une diminution de la perte de chaleur du corps.

Très souvent, lorsque nous parlons des effets potentiellement nocifs du froid sur la peau, il existe de nombreuses idées fausses, telles que ce qu'est l'allergie au froid, sa fréquence et si tous les cas d'effets secondaires du froid sur la peau sont liés à l'allergie.

Et à cet égard, veuillez clarifier, est-ce que l'allergie, l'hypersensibilité et l'intolérance au froid sont ce que nous appelons communément "l'allergie au froid" ?

- La principale condition qui représente l'allergie au froid est appelée urticaire au froid ou urticaire afrigore. Il s'agit d'une réaction à une exposition courte ou prolongée au froid.

Et ainsi, quelques minutes après l'exposition au froid, soit localement sur la peau, soit sur tout l'organisme, on observe une rougeur réactive, des éruptions cutanées en relief qui rappellent beaucoup une piqûre d'ortie. Ils démangent, changent rapidement de place. Lorsque la température corporelle se normalise, elles disparaissent.

Ce type d'urticaire au froid est une affection extrêmement rare: elle touche entre 0,01 et 0,05 % des personnes. Considérant ce qu'est une véritable allergie au froid, toutes les autres affections ne sont pas liées aux mécanismes allergiques.

Le plus souvent, il s'agit de maladies de la peau associées à une exposition chronique au froid, comme les soi-disant pernions, la forme de lupus érythémateux, appelée "lupus givré".Et la condition la plus courante que nous voyons réellement dans notre pratique, lorsque les gens viennent nous voir et nous disent: j'ai une allergie au froid, c'est de l'eczéma ou une dermatite, en d'autres termes, sur les mains.

Dans la plupart des cas, cela affecte les paumes, l'espace entre les doigts, ainsi que la partie molle des doigts eux-mêmes. Il est présenté avec des rougeurs, desquamation. Ceci, en soi, ne constitue pas une maladie allergique.

Cela est dû à la dégradation de la barrière cutanée, le manteau hydrique-lipidique à la surface de la peau à cause du contact avec le temps sec et froid que nous, les habitants d'Europe continentale, avons en hiver. D'autres facteurs qui contribuent à l'apparition de cette condition sont le contact fréquent avec l'eau.

Vous savez, l'un des problèmes du 21ème siècle est le lavage fréquent et incontrôlable des mains, qui ne conduit pas toujours à de meilleurs résultats d'hygiène. Ceci est parfois associé au développement d'eczéma ou de dermatite sur les mains. Il faut donc bien distinguer l'allergie vraie au froid, qui est une maladie extrêmement rare, et l'eczéma, le plus souvent au niveau des mains ou des paupières et du visage.

Ce sont les zones les plus souvent exposées au froid en hiver. Ce groupe d'affections n'est pas dû à une allergie au froid, mais plutôt à son action et au temps sec en hiver.

Pourquoi considérez-vous le lavage fréquent des mains comme un facteur pouvant aggraver l'état de la peau ?

- Un contact excessif avec l'eau, surtout si elle a une température élevée, supérieure à 38-40 degrés, ainsi que le contact avec divers détergents, savons et substances lavantes, entraîne la destruction de la barrière de la peau du mains.

En conséquence, cela est associé à une perte de graisse à la surface de la peau et à un dessèchement excessif qui, s'il s'aggrave avec le temps, peut entraîner le développement d'un eczéma clinique. Elle se caractérise par l'apparition de lichens rouges et secs dans les zones déjà citées.

Est-ce que beaucoup de personnes souffrent de sécheresse cutanée hivernale ? Cherchent-ils une aide professionnelle ?

- En effet, le froid est un facteur qui affecte gravement tout l'organisme.Et les personnes qui souffrent de la soi-disant la sécheresse cutanée hivernale, ainsi que l'eczéma des mains qui s'aggrave en hiver, touchent entre 10 et 20 % de la population générale, ce qui est un problème extrêmement grave et courant.

De ce point de vue, je pense que l'allergie réelle au froid n'est pas une maladie socialement significative, contrairement à ce que nous voyons dans notre pratique quotidienne, comme l'eczéma des mains dû au froid, la xérose ou la peau sèche des cuisses, pernions.

Ce sont des nodules qui se développent le plus souvent sur les doigts, sur d'autres parties du corps, qui sont généralement situées au-dessus de la surface articulaire des mains et des pieds.

Assoc. Dr Razvigor Durlenski

Avez-vous une explication pour laquelle certaines personnes sont si sensibles au froid ?

- Une question de sensibilité individuelle. Compte tenu de cela, il existe également des conditions familiales où cette hypersensibilité au froid peut être transmise des parents à l'enfant.Et en conséquence, nous parlons ici de certaines conditions qui sont des syndromes auto-inflammatoires dans lesquels des protéines ou des protéines circulent dans le sang.

Sous l'action du froid, ils peuvent être activés et attaquer leurs propres structures et, par conséquent, entraîner des dommages à divers organes. Ce sont les soi-disant cryoglobulines. Et généralement chez les personnes qui ont une sorte d'intolérance au froid, c'est un test obligatoire que nous faisons.

Le plus simple est le diagnostic d'urticaire au froid, car le test de diagnostic est très simple. Nous recevons le patient au bureau, nous avons des conteneurs étanches spéciaux qui sont remplis de glace.

Pendant l'examen proprement dit, nous plaçons un cube de plastique congelé sur l'avant-bras du patient pendant 5 à 10 minutes. Après l'avoir retiré, on observe l'apparition d'urticaire - une éruption cutanée surélevée, irritante et rouge, qui, par conséquent, peut disparaître lorsque le glaçon est retiré. Ceci est un test de provocation pour l'urticaire au froid.

Quelle est la thérapie pour les conditions dans lesquelles une personne montre une hypersensibilité au froid ?

- Le traitement des affections associées à l'hypersensibilité au froid doit être étiologique en premier lieu. Autrement dit, pour supprimer le facteur provoquant.

Mais ce n'est pas toujours facile à faire, car chez certains patients, par exemple, la consommation d'une boisson froide ou d'une boisson avec de la glace peut entraîner un gonflement et l'apparition de ce type d'inflammation au niveau de la déglutition ou de la gorge zone, qui est une condition potentiellement mortelle.

Donc, en termes de thérapie, nous devons tout d'abord parler d'éviter le facteur provoquant, dans ce cas - le froid. Et croyez-moi, les patients qui souffrent de ce problème apprennent au fil des ans à se protéger très adéquatement et à éviter tout contact avec le froid pendant les mois d'hiver et avec des objets froids.

Et l'autre option médicamenteuse que nous avons est les antihistaminiques. Ce sont de nouveaux médicaments qui empêchent en fait la libération de la substance allergène histamine sous l'influence du froid.Lorsque le médicament est pris, les attaques, malgré le contact de la personne avec le froid, sont beaucoup plus légères ou peuvent même être totalement absentes.

S'il est impossible d'éviter les facteurs provoquants, nous donnons également le traitement dit symptomatique. C'est-à-dire des médicaments qui suppriment les symptômes, mais ne traitent pas la cause de la maladie. Avec eux, nous obtenons un soulagement de la maladie et augmentons la qualité de vie du patient.

Quelles recommandations donneriez-vous aux personnes hypersensibles au froid ? Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

- Quelques conseils que je peux donner. Tout d'abord, toute personne soupçonnant une allergie au froid ou toute autre maladie provoquée par le froid doit consulter un médecin.

Ce sont des collègues dermatologues qui peuvent donner des conseils et des avis compétents, effectuer des tests de diagnostic et prescrire un traitement adéquat. En ce qui concerne le problème le plus courant - l'eczéma dû au dessèchement excessif de la peau des mains, dans ces cas, en tant que prophylaxie et prévention de la maladie, nous recommandons les différents types de crèmes hydratantes et barrières pour les mains, qui sont appliquées après chaque lavage. des mains.

L'idée est que le film mince formé de lipides et d'eau simule la barrière cutanée normale. De cette façon, la peau des mains est protégée des méfaits de la sécheresse du froid, au contact de l'eau et des détergents.

Mais je le répète, l'essentiel est la prévention, pas tant le traitement des symptômes. Parce que ce sont des conditions qui peuvent être complètement évitées.

Quelles sont les autres maladies dermatologiques qui s'aggravent pendant les mois froids ? Vous avez mentionné certains d'entre eux.

- Nous observons une saisonnalité au cours de certaines maladies de la peau. Je peux donner un exemple de l'aggravation de deux maladies cutanées classiques, comme la dermatite atopique et le psoriasis.

Pendant la période hivernale, en raison du fait que l'air est froid et sec, et en raison du manque de rayonnement solaire constant et intense, ils s'aggravent au cours de cette saison de l'année. Par conséquent, l'une des méthodes thérapeutiques dont nous disposons pour ces maladies sont les cabines dites de photothérapie.

Il s'agit d'appareils spécialisés qui irradient le corps avec une lumière ultraviolette sélectionnée. Ainsi, pendant la période hivernale, on peut simuler naturellement l'action du soleil et son effet anti-inflammatoire sur la peau.

Et qui "aime" le froid ?

- Si nous devons parler de maladies qui, au contraire, s'aggravent en été, il s'agit le plus souvent de conditions liées à une sorte d'infection cutanée. Qu'est-ce que le soi-disant érysipèle et une maladie cutanée auto-immune que nous appelons pemphigus.

Ils ont tendance à s'aggraver lorsque le temps est très chaud et humide. Donc vraiment, en tant que dermatologues, nous tenons toujours compte de la dynamique saisonnière de la maladie elle-même lors du choix d'un plan approprié pour l'impact global et la prévention de la maladie respective.

Les maladies dermatologiques sont nombreuses, mais tout de même, pourriez-vous indiquer ce que vous considérez comme un succès, une avancée thérapeutique ces dernières années ?

- Un travail très intensif se fait dans deux domaines de la dermatologie. L'une vise diverses maladies inflammatoires chroniques, telles que le psoriasis, la dermatite atopique, l'urticaire. Et là, le hit moderne, blockbuster en matière de traitement, ce sont les soi-disant médicaments biologiques.

Ce sont des molécules beaucoup plus grosses que les médicaments classiques. Ils se font le plus souvent par injection et suppriment sélectivement un certain mécanisme de toute la chaîne des mécanismes de développement de la maladie.

Et cela est généralement associé à moins d'effets secondaires et à une meilleure efficacité par rapport aux médicaments classiques. Le problème avec cette classe de médicaments est qu'ils sont extrêmement chers

Et nous, en tant que dermatologues, en particulier, et moi en tant que secrétaire de la Société bulgare de dermatologie, déployons de grands efforts pour que ces traitements puissent être remboursés par la Caisse nationale d'assurance maladie pour les patients bulgares atteints de formes graves de maladies inflammatoires.

Sans aucun doute, l'autre vague de progrès est la même classe de médicaments, cependant, utilisée pour traiter les tumeurs cutanées telles que le mélanome. Vous savez très bien qu'il s'agit de la tumeur la plus maligne du corps humain.

Et les nouvelles des trois ou quatre dernières années sont que de nouveaux et de nouveaux médicaments sortent constamment, ce qui, chez les patients atteints de mélanome métastatique (celui qui s'est déjà propagé), la prise de ces médicaments peut prolonger leur vie et avec cinq à dix ans, ce qui change considérablement le pronostic dans la lutte contre cette maladie insidieuse.

Vous avez évoqué les médicaments biologiques et que vous négociez pour les faire prendre en charge par la caisse d'assurance maladie. Où en sont ces négociations et pouvons-nous nous attendre à ce que cela se produise bientôt ?

- Nous travaillons avec beaucoup de succès avec des organisations de patients, avec le ministère, avec l'Ordre des médecins, avec des organisations professionnelles d'autres spécialités engagées dans le traitement de ces maladies. Ce sont des lettres constantes, des réunions…

Compte tenu du fait que notre Caisse dispose d'un budget extrêmement limité, comparé à un système d'assurance maladie allemand ou français, la question est très délicate. Nous espérons qu'en 2020 nous pourrons nous vanter et féliciter l'entrée de nouveaux traitements et le remboursement de traitements modernes pour les patients atteints de maladies cutanées inflammatoires graves.

Sujet populaire

Assoc. Dr. Razvigor Durlenski: The cold provokes the appearance of eczema on the hands

Table of contents:

Assoc. Dr. Razvigor Durlenski: The cold provokes the appearance of eczema on the hands
Assoc. Dr. Razvigor Durlenski: The cold provokes the appearance of eczema on the hands
Anonim

Assoc. Dr. Razvigor Durlenski was born in Dobrich in 1980 in a medical family. In 2005, he graduated as a doctor with honors from Medical University - Sofia. He specializes in the Department of Skin and Venereal Diseases in Sofia

In 2010, he acquired a speci alty in dermatology and venereology (skin and venereal diseases). In the same year, he defended his doctoral dissertation on the topic "Clinical-experimental studies on the role of the epidermal barrier in contact hypersensitivity and skin irritation" and obtained the educational and scientific degree "Doctor of Medicine".

Assoc. Durlensky has specialized in the University Clinic of Dermatology at LMU - Munich, Germany (2010), the University Clinic of Dermatology and Allergology - Charite, Berlin, Germany (2007/2008), the University Clinic of Dermatology and Allergology Schwabing - Munich, Germany (2004).

In 2011, he won the "Eureka" award of the Higher Attestation Commission and the "Eureka" Foundation for achievements in science. He is the winner of a number of prestigious international awards: Michael Hornsetin Memorial Scholarship of the European Academy of Dermatology and Venereology, Werner von Siemens Excellence Award, Inaugural Edward L. Keyes Award of the International Academy of Cosmetic Dermatology, etc.

Prof. Durlenski, how does our body react to the cold? Which reaction is considered normal and which - for the presence of a problem?

- Normally cold is a factor that affects both the skin and the whole body. In the physiological, normal reaction, a contraction of the blood vessels of the skin is observed, in which blood circulation from the periphery of the body is directed to the interior of the body, to the internal organs - heart, lungs, liver, which leads to a decrease in heat loss from the body.

Very often when we talk about the potentially harmful effects of cold on the skin, there are many misconceptions, such as what cold allergy is, how common it is, and whether all cases of cold side effects on the skin are related to allergy.

And in this regard, please clarify, is allergy, hypersensitivity and intolerance to cold what we commonly call "cold allergy"?

- The main condition that represents cold allergy is called cold urticaria or urticaria afrigore. This is a reaction to short or longer exposure to cold.

And accordingly, minutes after exposure to cold, either locally on the skin or on the whole organism, there is a reactive redness, raised rashes that are very reminiscent of a nettle sting. They itch, quickly change their places. When body temperature normalizes, they disappear.

This type of cold urticaria is an extremely rare condition - it affects between 0.01 and 0.05% of people. Considering what a true cold allergy is, all other conditions are unrelated to allergic mechanisms.

Most often these are skin diseases that are associated with chronic exposure to cold, such as the so-called pernions, the form of lupus erythematosus, which is called "lupus frost-like". And the most common condition that we actually see in our practice, when people come to us and say: I have a cold allergy, it's eczema or dermatitis, in other words, on the hands.

In most cases, it affects the palms, the space between the fingers, as well as the soft part of the fingers themselves. It is presented with redness, peeling. This, in itself, does not constitute an allergic disease.

It is due to the breakdown of the skin barrier, the water-lipid mantle on the surface of the skin from the contact with dry and cold weather that we as people who live in continental Europe have in winter. Other factors that contribute to the appearance of this condition is frequent contact with water.

You know, one of the problems of the 21st century is frequent and uncontrollable hand washing, which does not always lead to better hygiene results. This is sometimes associated with the development of eczema or dermatitis on the hands. So we must make a clear distinction between true allergy to cold, which is an extremely rare disease, and eczema, most often on the hands or eyelids and face.

These are the areas most often exposed to the cold in winter. This group of conditions is not due to an allergy to the cold, but rather to its action and the dry weather in winter.

Why do you consider frequent hand washing as a factor that can worsen the condition of the skin?

- Excessive contact with water, especially if it has a high temperature, above 38-40 degrees, as well as contact with various detergents, soaps and washing substances, leads to the destruction of the barrier of the skin of the hands.

Accordingly, this is associated with a loss of fat from the surface of the skin and excessive drying, which, if deepened over time, can lead to the development of clinical eczema. It is characterized by the appearance of red, dry lichens in the areas already mentioned.

Are many people suffering from winter skin dryness? Are they looking for professional help?

- Indeed, cold is a factor that seriously affects the whole organism. And people who suffer from the so-called winter skin dryness, as well as hand eczema that worsens in winter, reaches between 10 and 20% of the general population, which is an extremely severe and common problem.

From this point of view, I think that actual allergy to cold is not a socially significant disease, unlike those things that we see in our daily practice, such as hand eczema from the cold, xerosis or dry skin of thighs, pernions.

They are nodules that most often develop on the fingers, on other parts of the body, which are usually located above the joint surface of the hands and feet.

Image
Image

Assoc. Dr. Razvigor Durlenski

Do you have an explanation why some people are so sensitive to the cold?

- A matter of individual sensitivity. In view of this, there are also some familial conditions where this hypersensitivity to cold can be passed from the parents to the child. And accordingly, here we are talking about some conditions that are autoinflammatory syndromes in which proteins or proteins circulate in the blood.

Under the action of the cold, they can be activated and attack their own structures and, accordingly, lead to damage to various organs. These are the so-called cryoglobulins. And usually in people who have some kind of cold intolerance, this is a mandatory test that we do.

The easiest is the diagnosis of cold urticaria, because there the diagnostic test is very simple. We receive the patient in the office, we have special waterproof containers that are filled with ice.

During the examination itself, we place a frozen plastic cube on the patient's forearm for 5 to 10 minutes. After we remove it, the appearance of urticaria is observed - a raised, itchy and red rash, which, accordingly, may pass when the ice cube is removed. This is a provocation test for cold urticaria.

What is the therapy for conditions in which a person shows hypersensitivity to cold?

- The treatment of conditions which are associated with hypersensitivity to cold must be etiological in the first place. That is, to remove the provoking factor.

But this is not always easy to do, because in some patients, for example, the consumption of a cold drink or a drink with ice can lead to swelling and the appearance of this type of inflammation in the swallow or throat area, which is a life-threatening condition.

So in terms of therapy, first of all we need to talk about avoiding the provoking factor, in this case - the cold. And believe me, patients who suffer from this problem learn over the years to protect themselves very adequately and avoid contact with the cold during the winter months and with cold objects.

And the other drug option we have is antihistamine drugs. These are new medications that actually prevent the release of the allergenic substance histamine under the influence of cold. When the medicine is taken, the attacks, despite the person's contact with the cold, are much milder or may even be absent altogether.

If avoiding the provoking factors is impossible, we also give the so-called symptomatic treatment. That is, drugs that suppress the symptoms, but do not treat the cause of the disease. With them, we achieve relief of the condition and increase the patient's quality of life.

What recommendations would you give to people who are hypersensitive to the cold? How to take care of your skin in winter?

- A few tips I can give. First, anyone who has any suspicions of a cold allergy or any other cold-induced illness should consult a doctor.

These are fellow dermatologists who can give competent advice and opinion, perform diagnostic tests and prescribe adequate treatment. As for the most common problem - eczema from overdrying of the skin of the hands, in these cases, as a prophylaxis and prevention of the condition, we recommend the various types of moisturizing and barrier creams for the hands, which are applied after each washing of the hands.

The idea is that the formed thin film of lipids and water simulates the normal skin barrier. In this way, the skin of the hands is protected from the harmful effects of the dryness of the cold, in contact with water and detergents.

But I emphasize again, the main thing is prevention, not so much the treatment of symptoms. Because these are conditions that can be completely prevented.

What are the other dermatological diseases that worsen during the cold months? You mentioned about some of them.

- We observe seasonality in the course of some skin diseases. I can give an example of the worsening of two classic skin diseases, such as atopic dermatitis and psoriasis.

During the winter period, due to the fact that the air is cold and dry, and due to the lack of constant and intense solar radiation, they worsen during this season of the year. Therefore, one of the therapeutic methods we have for these diseases are the so-called phototherapy booths.

These are specialized devices that irradiate the body with selected ultraviolet light. In this way, during the winter period, we can naturally simulate the action of the sun and its anti-inflammatory effect on the skin.

And who "loves" the cold?

- If we have to talk about diseases that, on the contrary, worsen in the summer, most often these are conditions related to some kind of skin infection. What are the so-called erysipelas and an autoimmune skin disease we call pemphigus.

They tend to get worse when the weather is very hot and humid. So really, we as dermatologists always consider the seasonal dynamics of the disease itself when choosing an appropriate plan for the overall impact and prevention of the respective disease.

Dermatological diseases are many, but still, could you indicate what you consider to be a success, a breakthrough in treatment in recent years?

- Very intensive work is done in two areas in dermatology. One is aimed at various chronic inflammatory diseases, such as psoriasis, atopic dermatitis, urticaria. And there, the modern hit, blockbuster in treatment are the so-called biological drugs.

These are molecules that are much larger in size than classical drugs. They are most often done by injection and selectively suppress a certain mechanism from the whole chain of mechanisms in the development of the disease.

And this is usually associated with fewer side effects and better effectiveness compared to classic drugs. The problem with this class of medications is that they are extremely expensive

And we as dermatologists, in particular, and I as the secretary of the Bulgarian Dermatology Society, are making great efforts so that these treatments can be reimbursed by the National He alth Insurance Fund for Bulgarian patients with severe forms of inflammatory diseases.

Undoubtedly, the other wave of progress is the same class of drugs, however, used to treat skin tumors such as melanoma. You know very well that this is the most malignant tumor in the human body.

And the news of the last three or four years is that new and new drugs are constantly coming out, which in patients with metastatic melanoma (the one that has already spread), taking these drugs can prolong their lives and with five to ten years, which significantly changes the prognosis in the fight against this insidious disease.

You mentioned about biological drugs and that you are negotiating to have them covered by the he alth insurance fund. How far have these negotiations come and can we expect this to happen soon?

- We work very successfully with patient organizations, with the ministry, with the Medical Association, with professional organizations of other speci alties that are committed to the treatment of these diseases. It's constant letters, meetingsā€¦

In view of the fact that our Fund has an extremely limited budget, compared to a German or French he alth insurance system, the matter is very delicate. We hope that in 2020 we can boast and congratulate the entry of new and reimbursement of modern treatment for patients with severe inflammatory skin diseases.

Popular topic