Existe-t-il un cheminement clinique pour la rhinoplastie ?

Existe-t-il un cheminement clinique pour la rhinoplastie ?
Existe-t-il un cheminement clinique pour la rhinoplastie ?
Anonim

Je dois subir une rhinoplastie. La procédure est-elle couverte par le NHIF et qui devrait me donner une référence ? Y a-t-il un ticket modérateur pour le patient ?

Boryana Shtilyanova, Sofia

Vous voulez probablement dire la présence d'une maladie ou d'une déformation des os du nez, entraînant des difficultés respiratoires, dans laquelle le traitement peut être effectué dans les conditions de soins hospitaliers selon le cheminement clinique (CP) 138 "Traitement opératoire des maladies de la région des oreilles, du nez et de la gorge avec un volume moyen de complexité".

NHOK rémunère les prestataires de soins hospitaliers pour toutes les activités médicales du parcours clinique, à l'exception de certains dispositifs médicaux coûteux qui ont été administrés pendant le traitement. Par exemple, les attelles nasales, la colle de tissu biologique, les embouts jetables pour les équipements de haute technologie, les dispositifs médicaux pour les procédures de fixation, etc.

Les patients doivent être informés que ce PC fournit des activités qui servent à résoudre un problème de santé spécifique. L'utilisation d'embouts jetables pour équipements high-tech et/ou autres dispositifs médicaux de la table est une alternative au traitement de fond apporté par cette voie.

La rhinoplastie peut également être réalisée selon la KP n° 225 "Traitement chirurgical dans la zone maxillo-faciale avec un volume et une complexité très importants" ou selon la KP n° 227 "Procédures opératoires dans la zone maxillo-faciale avec un volume moyen et complexité". Dans ces deux allées, il y a des dispositifs médicaux et des instruments pour les procédures de fixation, qui ne sont pas payés par le NHIF.

Une recommandation d'hospitalisation peut être émise par votre médecin traitant.

Sujet populaire

Is there a clinical pathway for rhinoplasty?

Is there a clinical pathway for rhinoplasty?
Is there a clinical pathway for rhinoplasty?
Anonim

I have to undergo rhinoplasty. Is the procedure covered by the NHIF and who should give me a referral? Is there a patient co-payment?

Boryana Shtilyanova, Sofia

You probably mean the presence of a disease or distortion of the bones of the nose, leading to difficulty breathing, in which the treatment can be carried out in the conditions of hospital care according to clinical path (CP) 138 "Operative treatment of diseases in the area of the ears, nose and throat with a medium volume of complexityā€¯.

NHOK pays hospital care providers for all medical activities on the clinical pathway, except for some expensive medical devices that were administered during treatment. For example, nasal splints, biological-tissue glue, disposable tips for high-tech equipment, medical devices for fixation procedures, etc.

Patients must be informed that this KP provides activities that serve to solve a specific he alth problem. The use of disposable tips for high-tech equipment and/or other medical devices from the table is an alternative to the basic treatment provided by this path.

Rhinoplasty can also be performed according to KP No. 225 "Surgical treatment in the maxillofacial area with a very large volume and complexity" or according to KP No. 227 "Operative procedures in the maxillofacial area with an average volume and complexity". In these two aisles, there are medical devices and instruments for the fixing procedures, which are not paid for by the NHIF.

A referral for hospitalization can be issued by your attending physician.

Popular topic