Un médecin qui a transplanté un utérus se rend à un congrès en Bulgarie

Un médecin qui a transplanté un utérus se rend à un congrès en Bulgarie
Un médecin qui a transplanté un utérus se rend à un congrès en Bulgarie
Anonim

Le sujet sera présenté par le professeur Milan Milenkovic de la principale équipe suédoise, qui a réalisé le plus grand nombre de greffes de ce type à ce jour. L'événement aura lieu du 12 au 15 mars à l'hôtel Samokov, complexe de villégiature Borovets. Au total, 10 spécialistes étrangers d'équipes internationales partageront leurs réalisations de pointe dans le domaine de la pratique et de la recherche en médecine de la reproduction.

Naissance après greffe d'utérus

Le premier bébé né d'une femme avec un utérus transplanté est maintenant un fait. Grâce à une équipe médicale avec la participation du prof.Un petit garçon vivant et en bonne santé est né à Milan Milenkovic de l'hôpital universitaire de Göteborg en septembre 2014. La patiente avait une agénésie congénitale de l'utérus (syndrome de Rokitansky-Küster-Hauser). En 2013, une patiente de 35 ans s'est fait greffer l'utérus d'une femme ménopausée de 61 ans qui avait accouché deux fois. La receveuse et son partenaire ont subi une procédure in vitro avant la greffe, aboutissant à 11 embryons congelés. Après la transplantation, la femme a eu ses premières règles au 43e jour postopératoire, suivies de règles espacées en moyenne de 32 jours (26 à 36 jours). La grossesse est survenue 1 an après la greffe lors du premier transfert d'embryon unique.

Grossesse difficile mais accouchement réussi

La croissance fœtale et l'examen échographique Doppler du flux sanguin dans les artères utérines et le cordon ombilical étaient normaux pendant la grossesse. Dans la 31e année le patient est hospitalisé avec une prééclampsie.16 heures plus tard, le bébé est né par césarienne en raison de changements dans le NST. Le nouveau-né pesait 1775 grammes. La mère est sortie de l'hôpital le troisième jour et l'enfant le dixième, étant en bonne santé.

En échangeant l'expérience contre le progrès

À ce jour, il y a eu 11 tentatives de transplantation utérine dans le monde, mais c'est le premier cas qui s'est terminé par une grossesse et un accouchement réussis. L'équipe de Suède se prépare depuis 10 ans pour l'intervention réussie, partagez leur expérience de l'équipe suédoise.

Des congrès similaires donnent aux médecins autochtones l'occasion de présenter leurs succès et d'échanger leurs expériences avec des équipes internationales de premier plan afin d'introduire des méthodes et des technologies innovantes en Bulgarie, estime le Dr Tanya Timeva, présidente de BASRZ et directrice médicale de

Elle a ajouté que l'innovation et le suivi des dernières réalisations de la pratique médicale mondiale font partie des priorités des équipes de l'établissement médical qu'elle dirige.

Des informations détaillées sur le programme du XVIe Congrès sur la stérilité et la santé reproductive et la possibilité d'inscription en ligne pour participer sont disponibles sur le site Web de

Sujet populaire

A doctor who transplanted a uterus is coming to a congress in Bulgaria

A doctor who transplanted a uterus is coming to a congress in Bulgaria
A doctor who transplanted a uterus is coming to a congress in Bulgaria
Anonim

The topic will be presented by Prof. Milan Milenkovic from the leading Swedish team, which performed the largest number of such transplants to date. The event will be held from March 12 to 15 at the Samokov Hotel, Borovets resort complex. A total of 10 foreign specialists from international teams will share their cutting-edge achievements in the practice and research field of reproductive medicine.

Birth after uterus transplant

The first baby born to a woman with a transplanted uterus is now a fact. Thanks to a medical team with the participation of prof. A live and he althy baby boy was born to Milan Milenkovic from Gothenburg University Hospital in September 2014. The patient had congenital agenesis of the uterus (Rokitansky-K├╝ster-Hauser syndrome). In 2013, a 35-year-old patient had a uterus transplanted from a 61-year-old postmenopausal woman who had given birth twice. The recipient and her partner underwent an in vitro procedure before the transplant, resulting in 11 frozen embryos. After transplantation, the woman had her first period on the 43rd postoperative day, with subsequent periods at an average of 32 days apart (26 to 36 days). The pregnancy occurred 1 year after the transplant during the first single embryo transfer.

Difficult pregnancy but successful delivery

Fetal growth and doppler ultrasound examination of blood flow in the uterine arteries and umbilical cord were normal during pregnancy. In the 31st year the patient is hospitalized with preeclampsia.16 hours later, the baby was delivered by caesarean section due to changes in the NST. The newborn weighed 1775 grams. The mother was discharged from the hospital on the third day, and the child on the tenth, being in good he alth.

By exchanging experience for progress

To date, there have been 11 attempts at uterine transplantation in the world, but this is the first case that ended with a successful pregnancy and delivery. The team from Sweden has been preparing for 10 years for the successful intervention, share their experience from the Swedish team.

Similar congresses give native doctors the opportunity to present their successes and to exchange experience with leading international teams in order to introduce innovative methods and technologies in Bulgaria, believes Dr. Tanya Timeva, chairperson of BASRZ and medical director of

She added that innovation and following the latest achievements in global medical practice is among the priorities of the teams at the medical facility she leads.

Detailed information on the program of the XVI Congress on Sterility and Reproductive He alth and the possibility of online registration for participation can be found on the website of

Popular topic