Champion Antoineta Boneva : je tire avec mon œil gauche, celui de droite est à deux dioptries

Table des matières:

Champion Antoineta Boneva : je tire avec mon œil gauche, celui de droite est à deux dioptries
Champion Antoineta Boneva : je tire avec mon œil gauche, celui de droite est à deux dioptries
Anonim

Antoaneta Boneva suit les traces de la championne olympique de tir au pistolet Maria Grozdeva et a prouvé en 2015 qu'elle est la Bulgare avec la visée la plus précise de cette arme. Le concurrent de SK "Svetkavitsa" -Targovishte a remporté une médaille d'argent dans la discipline du pistolet à air comprimé de 10 m aux Championnats d'Europe et d'argent dans le pistolet de sport de 25 m aux Jeux olympiques européens de Bakou. Il a également remporté quatre médailles de tournois de la Coupe du monde, dont deux d'or. Ce n'est pas un hasard si la championne a reçu le Sports Icarus Award pour ses performances impressionnantes en 2015, est devenue la Sagittaire n°1 de Bulgarie et n°8 dans le sondage « Sportif de l'année »

Le 17 janvier, Antoinette aura 30 ans. Son inspiration au cours des deux dernières années est sa fille Reneta. Antoineta Boneva explique comment elle prend soin de sa santé dans une interview pour nous.

Antoinette, est-ce qu'être une athlète t'a aidé à accoucher plus facilement ?

- Au contraire, cela ne m'a pas aidé parce que j'étais en travail toute la nuit - de minuit à 5h20 du matin. Apparemment, ma fille n'avait pas envie de sortir plus tôt. C'était un accouchement normal. Je n'accepte pas les naissances par césarienne, sauf en dernier recours, pour des raisons médicales. Je ne pense pas que ce soit justifié de le faire juste pour vous épargner la douleur. Je crois que le karma de l'enfant dépend du moment de la naissance. Lorsque le médecin vous dit que l'opération aura lieu à un certain moment, cela, à mon avis, est une ingérence dans le sort de l'enfant.

Comment concilier entraînement quotidien et éducation d'un enfant ?

- Nous vivons à Targovishte avec les parents de mon mari et ils nous aident beaucoup. Quand je suis aux compétitions et à l'entraînement, ma belle-mère est avec l'enfant. Mais j'essaie de passer tout mon temps libre avec Reneta pour me rattraper. En fait, je passe beaucoup plus de temps avec elle que si je devais aller travailler du matin au soir et qu'elle était à la garderie et qu'on ne se voyait que le soir.

En dehors de l'accouchement, avez-vous déjà été hospitalisé ?

- J'ai été hospitalisé quand j'avais deux ans. J'ai eu un problème avec mon oeil droit. Ils m'ont donné le mauvais diagnostic - conjonctivite au lieu de kératite (inflammation de la cornée - ndlr). Les choses deviennent confuses parce que les médicaments contre la conjonctivite sont diamétralement opposés. De là, l'inflammation s'aggrave et nous arrivons à l'hôpital. Je remercie le Dr Borisova et son équipe à l'hôpital d'avoir répondu à temps et d'avoir réparé les choses du mieux qu'ils pouvaient. Je dois porter des lunettes parce que

J'ai environ 2,5 dioptries dans mon œil droit

C'est pourquoi je vise aussi avec la gauche lors du tir. Il s'est avéré quand j'ai passé un test spécial pour les tireurs que mon œil directeur était mon gauche. Cela arrive très rarement. Je ne connais qu'un seul compétiteur au monde qui vise avec son œil gauche - l'Italien Alberto di Donna.

Le problème, c'est que dernièrement ma vue commence à baisser. Une légère buée se produit occasionnellement.À Targovishte, cependant, nous avons un merveilleux ophtalmologiste - le Dr Taskov, sur qui nous comptons, et quand nous avons besoin de lui, il est toujours là. Il fabrique également les lunettes de tir pour moi. Sur une monture, le verre est placé uniquement sur l'œil avec lequel vous visez. Deux entreprises dans le monde servent les concurrents, fabriquent les montures et les verres. Mais pour les lunettes, je fais confiance au Dr Taskov. Je vais donc devoir aller le voir bientôt.

Les Bulgares sont habitués à ça: tant que quelque chose ne nous fait pas mal, on ne pense pas à aller chez le médecin. On ne fait pas attention à soi, mais c'est bien d'aller faire des examens préventifs.

Avez-vous des blessures sportives ?

- Du sport - non. L'année dernière, alors que j'étais au tournoi de la Coupe du monde à Fort Benning (États-Unis), je me suis foulé la cheville et je pouvais à peine me tenir debout pendant la compétition. Malgré tout, je suis arrivé premier. C'était ma première médaille d'or en coupe du monde. Apparemment, à des moments où quelque chose ne va pas chez moi, quand je ne suis pas en parfaite santé ou état mental, je me mobilise, j'arrive à me ressaisir et à faire ce que j'ai à faire.- Y avait-il un médecin avec l'équipe pour régler votre articulation ? - Il n'y avait aucune possibilité pour un médecin de voyager avec nous, car au début de l'année dernière, nous étions dans une situation financière assez compliquée situation.

Je suis allé chez la masseuse de l'équipe américaine

Nous avons été contactés par Emil Milev, qui s'entraîne là-bas et qui concourt déjà pour les États-Unis. Je le remercie beaucoup de m'avoir aidé en ce moment.

Il s'est avéré que ce n'était pas fatal et que j'avais besoin de temps pour récupérer. J'ai juste dû garder un sac de glace sur l'entorse toute la nuit avant la course.

Une fois, la main droite avec laquelle j'ai tiré a été légèrement blessée. Je skiais avec mon coach à Belmeken, c'était assez glacial, je suis tombé, j'ai heurté une planche et ma main s'est coincée sous les skis. (Rires.) C'est arrivé environ une semaine avant le Championnat d'Europe d'Airsoft. Heureusement, il n'y a pas eu de conséquences graves. Ma main n'a enflé qu'un peu, mais elle s'est calmée rapidement.

Je suis content que Dieu soit avec moi et je n'ai aucun problème ni aucune blessure.

Maria Grozdeva court tous les jours pour maintenir sa forme physique générale. Comment prenez-vous soin de vous ?

- Vraiment ce que fait Maria est merveilleux. En plus de m'occuper de l'enfant, si je consacre du temps au ski de fond, la journée ne me suffira pas. Mais je me suis promis de prendre au sérieux l'entraînement physique cette année. J'ai l'impression d'en avoir besoin pour ne pas ralentir mon rythme cardiaque ou quoi que ce soit d'autre lié au tir, juste pour le ton. J'espère que lorsque l'enfant ira à la maternelle au printemps, mon emploi du temps sera réduit et que je ferai plus attention à moi.

Quelle est votre opinion sur les régimes ?

- J'ai essayé de suivre un régime une fois, mais les choses n'ont pas fonctionné pour moi. (Rires.) Je ne fais pas partie de ces gens qui peuvent rester affamés.

Si je ne mange rien, je suis nerveux,

Je ne me sens pas bien. Ce qui est bien avec notre sport, c'est que le poids du compétiteur n'a pas d'importance. On n'a pas besoin de régime pour être mince et élégant comme les gymnastes. Penser à celui dont le poids fait obstacle !

Prenez-vous des médicaments pour quelque chose ?

- J'essaie de ne prendre aucun médicament. Même quand je tombe malade, je ne me soigne qu'avec des vitamines et de l'aspirine. Ce sont les choses que je peux me permettre de prendre. Vous savez que nous, les athlètes, sommes constamment soumis à des contrôles antidopage. C'est pourquoi nous sommes extrêmement stricts.

Et donnez-vous des médicaments à l'enfant ?

- Oui, mais l'enfant tombe aussi rarement malade. Peut-être parce qu'il ne va pas à la garderie. D'habitude, quand il a un rhume, je consulte la cousine de mon mari, qui est infirmière, et quoi qu'elle dise, c'est ce qu'on lui donne. Mais d'abord, nous donnons des thés. Ma fille les aime beaucoup. - Il s'avère que vous n'avez pas rencontré les soins de santé bulgares…- Il n'y a pratiquement personne qui n'ait pas rencontré nos soins de santé. Mais je ne suis pas du genre à commencer à cracher. Il est clair pour tout le monde que le système en Bulgarie n'est pas au niveau qu'il devrait être. Mais cela ne dépend pas des gens ordinaires. récemment

mon grand-père s'est cassé la jambe

et je suis resté à l'hôpital de Targovishte pendant une semaine. Une attention particulière lui a été portée car il est un ancien employé de l'hôpital. Par conséquent, je ne peux pas juger quelle est la situation en principe. J'espère que vous ne tomberez pas entre les mains de médecins misérables.

Faites-vous confiance aux médecines alternatives ?

- Une fois par an, je vais à un célèbre chakram à Glavinitsa et je me sens vraiment très bien après ça. Bien sûr, si vous ne pouvez pas vous détendre complètement pour que la personne puisse faire son travail, cela peut aussi devenir un problème. Mais je lui fais confiance. Il est un ancien massothérapeute de l'équipe nationale de volley-ball. Il a aidé de nombreuses personnes lorsqu'elles avaient besoin de quelque chose d'ajusté, pour des douleurs articulaires.

Pour quel problème allez-vous au chakram ?

- C'est bien de casser tous les joints une fois par an. C'est pourquoi j'y suis allée il y a deux semaines, d'autant plus que j'ai pris un peu de poids après l'accouchement, et aussi à cause de l'entorse à la jambe. Donc je vais bien maintenant et la semaine prochaine je vais en Allemagne pour un concours.Je vais tirer en Bundesliga pour l'équipe HSG. Ensuite, le Championnat d'Europe en Hongrie, les coupes du monde et les Jeux olympiques de Rio approchent !

Sujet populaire

Champion Antoineta Boneva: I shoot with my left eye, the right one is two diopters

Table of contents:

Champion Antoineta Boneva: I shoot with my left eye, the right one is two diopters
Champion Antoineta Boneva: I shoot with my left eye, the right one is two diopters
Anonim

Antoaneta Boneva follows in the footsteps of the Olympic pistol shooting champion Maria Grozdeva and in 2015 proved that she is the Bulgarian with the most accurate aim of this weapon. The competitor of SK "Svetkavitsa" -Targovishte won a silver medal in the 10 m air pistol discipline at the European Championship and silver in the 25 m sports pistol at the European Olympic Games in Baku. He also won four World Cup tournament medals, two of which were gold. It is no coincidence that the champion received the Sports Icarus Award for her impressive performance in 2015, became Bulgaria's 1 Sagittarius and is 8 in the "Sportsman of the Year" poll

On January 17, Antoinette will turn 30 years old. Her inspiration in the last two years is her daughter Reneta. Antoineta Boneva talks about how she takes care of her he alth in an interview for us.

Antoinette, did being an athlete help you give birth easier?

- Rather, it didn't help me because I was in labor all night - from 12 midnight to 5.20 in the morning. Apparently my daughter didn't feel like going out earlier. It was a normal birth. I do not accept c-section births, except as a last resort, for medical reasons. I don't think it's justified to do it just to save yourself the pain. I believe that the child's karma depends on the time of birth. When the doctor tells you that the operation will take place at a certain time, this, in my opinion, is an interference in the fate of the child.

How do you balance daily training with raising a child?

- We live in Targovishte with my husband's parents and they help us a lot. When I'm at competitions and training, my mother-in-law is with the child. But I try to spend all my free time with Reneta to catch up. As a matter of fact, I spend a lot more time with her than if I had to go to work from morning to night and she was in daycare and we only saw each other in the evening.

Apart from giving birth, have you ever been hospitalized?

- I was hospitalized when I was two years old. I had a problem with my right eye. They gave me the wrong diagnosis - conjunctivitis instead of keratitis (inflammation of the cornea - note ed.). Things get confusing because conjunctivitis medications are diametrically opposed. From there the inflammation deepens and we get to the hospital. I thank Dr. Borisova and her team at the hospital for responding in time and fixing things as best they could. I have to wear glasses because

I have about 2.5 diopters in my right eye

That's why I also aim with the left when shooting. It turned out when I was given a special test for shooters that my leading eye is my left. This happens very rarely. I know only one competitor in the world who aims with his left eye - the Italian Alberto di Donna.

The bad thing is that lately my eyesight is starting to fail. Slight fogging occurs occasionally. In Targovishte, however, we have a wonderful eye doctor - Dr. Taskov, whom we rely on, and when we need him, he is always there. He also makes the shooting glasses for me. On one frame, glass is placed only on the eye with which you aim. Two companies in the world serve the competitors, make the frames and the glasses. But for the glasses, I trust Dr. Taskov. So I'll have to go see him soon.

Bulgarians are used to this: until something hurts us, we don't think to go to the doctor. We don't pay attention to ourselves, but it's good to go for preventive examinations.

Do you have sports injuries?

- From sports - no. Last year, when I was at the World Cup tournament in Fort Benning (USA), I sprained my ankle and could barely stand on my feet during the competition. Despite everything, I came first. It was my first world cup gold medal. Apparently, at times when something is wrong with me, when I am not in perfect he alth or mental state, I mobilize, I manage to pull myself together and do what I need to do.- Was there a medic with the team to adjust your joint? - There was no possibility for a doctor to travel with us, because at the beginning of last year we were in a rather complicated financial situation.

I went to the US team masseuse

We were contacted by Emil Milev, who trains there and is already competing for the USA. I thank him very much for helping me at this moment.

It turned out that it was not fatal and that I needed time to recover. I just had to keep a bag of ice on the sprain all night before the race.

One time, the right hand that I shoot with slightly hurt. I was skiing with my coach at Belmeken, it was quite icy, I fell, hit a board and my hand got stuck under the skis. (Laughs.) It happened about a week before the European Airsoft Championship. Fortunately, there were no serious consequences. My hand only swelled up a little, but it subsided quickly.

I'm glad that God is with me and I don't have any problems or injuries.

Maria Grozdeva runs daily to maintain general physical fitness. How do you take care of yourself?

- Truly what Maria is doing is wonderful. In addition to taking care of the child, if I spend time on cross-country skiing, the day will not be enough for me. But I have promised myself to take physical training seriously this year. I feel like I need it not to get my heart rate down or anything else related to shooting, just for tone. I hope that when the child goes to kindergarten in the spring, my schedule will be reduced and I will pay more attention to myself.

What is your opinion on diets?

- I tried dieting once but things didn't work out for me. (Laughs.) I'm not one of those people who can stay hungry.

If I don't eat anything, I'm nervous,

I'm not feeling well. The good thing about our sport is that the weight of the competitor does not matter. We don't need to diet to be thin and elegant like gymnasts. To think of the one whose weight is in the way!

Are you taking medicine for something?

- I try not to take any medicine at all. Even when I get sick, I only treat myself with vitamins and aspirin. These are the things I can afford to take. You know that we athletes are constantly subjected to doping control. That's why we are extremely strict.

And do you give the child medicine?

- Yes, but the child also rarely gets sick. Maybe because he doesn't go to daycare. Usually, when he has a cold, I consult with my husband's cousin, who is a nurse, and whatever she says, that's what we give. But first we give teas. My daughter loves them very much. - It turns out that you have not encountered the Bulgarian he alth careā€¦- There is hardly a person who has not encountered our he alth care. But I'm not one to start spitting. It is clear to everyone that the system in Bulgaria is not at the level it should be. But it is not up to ordinary people. recently

my grandfather broke his leg

and I lay in the hospital in Targovishte for a week. Special attention was paid to him because he is a former employee of the hospital. Therefore, I cannot judge what the situation is in principle. I hope you don't have to fall into the hands of wretched doctors.

Do you trust alternative medicine?

- Once a year I go to a famous chakram in Glavinitsa and I really feel very good after that. Of course, if you can't fully relax so that the person can do their job, it can also become a problem. But I trust him. He is a former massage therapist for the National Volleyball Team. It has helped many people when they need something adjusted, for joint pain.

What problem do you go to the chakram for?

- It's good to crack all the joints once a year. That's why I went two weeks ago, especially since I gained a little weight after giving birth, and also because of the sprained leg. So I'm fine now and next week I'm going to Germany for a competition. I will be shooting in the Bundesliga for the HSG team. Then the European Championship in Hungary, the world cups and the Olympics in Rio are coming up!

Popular topic