Dechko Ovcharov : je gagne des médailles avec une jambe amputée

Table des matières:

Dechko Ovcharov : je gagne des médailles avec une jambe amputée
Dechko Ovcharov : je gagne des médailles avec une jambe amputée
Anonim

Dechko Ovcharov a deux titres mondiaux et deux titres européens au disque et au javelot, ainsi que six autres médailles d'or lors de tournois de la Coupe du monde pour personnes handicapées. Il a participé à trois Jeux paralympiques - à Athènes en 2004 (deux 9e places et une 8e), à ​​Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Depuis 2005, il a remporté une médaille à toutes les compétitions sauf les Paralympiques, car là ils fusionnent en un seul groupe. d'athlètes avec différents coefficients de handicap. Aux derniers Jeux Mondiaux, Ovcharov a pris la première place au disque, la troisième place au lancer du poids et au javelot, et il est revenu du championnat du monde au Qatar avec une médaille de bronze au disque et un exploit personnel. Dechko Ovcharov vit à Pavel Banya avec sa femme et ses deux fils Danail (3,5 ans) et Stefan (5,5 ans)

Garçon, comment as-tu eu ton handicap physique ?

- En 1988, j'ai été grièvement blessé dans un accident de voiture, je n'avais que 8 ans. Ma jambe gauche a été brisée en morceaux et a dû être amputée au-dessus du genou. L'accident s'est produit sur la rocade près de Kazanlak et j'ai été transporté à l'hôpital de Kazanlak. Depuis, je porte une prothèse. L'autre jour, j'ai subi une opération là-bas. J'ai eu un problème avec la même jambe où elle se connecte à la prothèse. C'était causé par la charge, par les coups constants de la chair avec la prothèse. Il fallait le couper. J'ai longtemps souffert de ce handicap, mais il ne pouvait pas être enlevé jusqu'à présent afin de participer à des compétitions importantes. Après une telle opération, je n'ai pas à porter la prothèse pendant un mois jusqu'à ce que l'endroit guérisse. Mais maintenant que le moment le permet, mon entraînement est plus axé sur la force - lever des h altères que lancer. Lundi, je suis entré à l'hôpital, mardi, j'ai été opéré et mercredi, je suis sorti. Il y a un très bon médecin à l'hôpital de Kazanlak en qui j'ai confiance - le Dr Raev.

Je suppose que c'était assez douloureux ?

- Ils m'ont anesthésié la colonne vertébrale. Cinq heures de chirurgie - ressenti comme une parésie, très grave, même si je ne pouvais pas sentir mes jambes.

Comment vous êtes-vous adapté à la vie avec ce handicap ?

- Ça pourrait

m'a rendu plus fort dans mon caractère

Parce que la vie en Bulgarie est difficile non seulement pour les personnes handicapées, mais encore plus pour elles. Mais l'adversité enseigne.

Depuis quand fais-tu du sport ?

- Professionnel depuis 2002 quand j'ai commencé le javelot. Le responsable de notre fédération sportive, Iliya Lalov, m'a trouvé dans une piscine de Pavel Banya. Il a vu que j'avais le physique et l'envie de concourir. Borislava Gureva a été mon premier entraîneur jusqu'en 2012, puis j'ai commencé à étudier à l'Académie nationale des sports et j'ai été transféré au professeur Stefan Stoykov - chef du département d'athlétisme. Je m'entraîne dans de nombreux endroits où il y a des conditions - je fais des camps à Sofia, à Pavel Banya, à Kazanlak, à Madan.Pour le moment, je me suis concentré sur l'entraînement au lancer du poids car ils ont retiré le disque du programme paralympique de Rio 2016. D'ici l'été, je dois préparer et couvrir un quota de participation. Cependant, pour moi, il est important de gagner des médailles, pas seulement de participer.

Existe-t-il un moyen de changer la prothèse pour la rendre plus confortable ?

- Malheureusement, les prothèses dentaires confortables sont très chères. Les meilleurs sont fabriqués en Allemagne. Ils y font des miracles. Un jour, une vraie jambe pourra être greffée.

Combien coûtent de belles prothèses ?

- Autour de 50 000 à 100 000 BGN. Les sommes sont terriblement élevées pour notre standard, et il ne m'est pas possible de dépenser autant d'argent pour une belle prothèse qui permet une marche normale. Mais en Allemagne, la politique sociale est telle que les personnes handicapées reçoivent des prothèses. Je porte une prothèse modulaire, mais si je la compare à une prothèse moderne, c'est comme comparer une Trabant à une Mercedes.

Mais pour concourir, n'avez-vous pas besoin de quelque chose de spécial ?

- Pour le lancer du disque - pas tellement, mais pour le javelot - oui, parce que je dois courir pour le boost.

J'ai appris à marcher

ok dans l'ensemble avec les prothèses que j'ai. Si je n'ai pas de douleur, je marche normalement avec la prothèse. Je peux aussi courir, même si ce n'est pas la même chose qu'une personne en bonne santé.

Est-ce qu'un médecin vous accompagne aux courses ?

- Ce n'est qu'aux Paralympiques d'Athènes que nous avons eu un médecin. Je n'ai pas vu de massothérapeute ni de médecin depuis. Il n'y a pas d'argent pour eux. Et dans les autres équipes, il y a toutes sortes de spécialistes et de personnes qui aident les athlètes. Apparemment, dans d'autres pays, la politique envers les personnes handicapées est complètement différente.

Que faites-vous quand l'un de vous tombe malade lors d'une course ?

- Nous sommes nos médecins. Nous emportons des médicaments avec nous et les emportons si nécessaire. Lors de la Coupe du monde en Inde, j'ai eu une crise rénale. Nous avons voyagé là-bas pendant très longtemps et soudain les douleurs infernales ont commencé. Vers minuit, j'ai été emmené aux urgences.Il s'est avéré être une pierre dans un rein. Ils m'ont mis sous systèmes, m'ont fait des injections. Ils m'ont prescrit des pilules, j'étais comme drogué, étourdi. Tout a cessé de vous faire mal, mais ces pilules vous écrasent et vous ne vous sentez pas entier. Cependant, j'ai réussi la compétition et je suis devenu double champion du monde – javelot et disque.

À son retour en Bulgarie, comment le traitement des reins s'est-il poursuivi ?

- J'ai porté cette pierre pendant trois ans. Je suis allé plusieurs fois à l'hôpital pour le casser, j'ai tout essayé et ça ne veut toujours pas partir. En revenant de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, j'ai été très malade pendant le vol. Je suis rentré à la maison et la pierre est sortie.

Êtes-vous en bonne santé ?

- Comme tout le monde, je tombe parfois malade. Mais moins je prends de pilules, mieux je me sens. C'est pourquoi je conduis pour le thé. Plus ou moins, le sport guérit le corps humain. J'ai remarqué que

Je tombe plus malade quand je ne fais pas d'exercice

C'est pourquoi je pense que le sport, c'est la santé.

Surveillez-vous votre poids ?

- Je suis un gros lanceur - plus je suis grand, meilleurs sont mes résultats. Bien sûr, je ne devrais pas trop manger. Je maintiens entre 90 et 100 kg. Je ne suis pas de régime. Je mange des sucreries, j'aime ma viande.

Votre collègue Stella Eneva boit des vitamines et des minéraux bio. Et ajoutez-vous des suppléments à la nourriture ?

- Oui, quand je suis en entraînement intensif, je bois des acides aminés, des protéines. Ils sont nécessaires aux sportifs actifs, car la nourriture ne peut pas les fournir en quantité suffisante et parce que notre corps consomme de nombreuses substances utiles. Si vous ne mettez pas de carburant, la voiture ne partira pas. Il en va de même avec les gens.

Vos fils font-ils du sport ?

- Ils sont encore petits, leur système osseux n'est pas encore complètement développé. C'est pourquoi je ne prévois pas de les chasser dès mon plus jeune âge. De plus, je ne leur ferai pas faire quelque chose contre leur gré, seulement s'ils sont intéressés.Mais mon fils aîné veut venir avec moi pour s'entraîner. Il aime les sports. Je serai à ses côtés et le soutiendrai autant que possible.

Sujet populaire

Dechko Ovcharov: I win medals with an amputated leg

Table of contents:

Dechko Ovcharov: I win medals with an amputated leg
Dechko Ovcharov: I win medals with an amputated leg
Anonim

Dechko Ovcharov has two world and two European titles in discus and javelin, plus six more gold medals from World Cup tournaments for people with disabilities. He participated in three Paralympic Games - in Athens' 2004 (two 9th places and one 8th), Beijing' 2008 and London' 2012. Since 2005, he has won a medal at every competition except the Paralympics, because there they merge in one group of athletes with different handicap coefficients. At the last World Games, Ovcharov took first place in discus, third places in shot put and javelin, and he returned from the world championship in Qatar with a bronze medal in discus and a personal achievement. Dechko Ovcharov lives in Pavel Banya with his wife and two sons Danail (3.5 years old) and Stefan (5.5 years old)

Boy how did you get your physical disability?

- In 1988 I was seriously injured in a car accident, I was only 8 years old. My left leg was shattered into pieces and had to be amputated above the knee. The accident happened on the ring road near Kazanlak and I was taken to the Kazanlak hospital. I've been wearing a prosthesis ever since. The other day I had an operation there. I had a problem with the same leg where it connects to the prosthesis. It was caused by the load, by the constant blows of the flesh with the prosthesis. It had to be cut. I suffered from this disability for a long time, but it could not be removed until now in order to participate in important competitions. After such an operation, I don't have to wear the prosthesis for a month until the place heals. But now the moment allows, my training is more strength - lifting barbells than throws. On Monday I entered the hospital, on Tuesday I was operated on and on Wednesday I was discharged. There is a very good doctor in the Kazanlak hospital whom I trust - Dr. Raev.

I guess it was quite painful?

- They put an anesthetic in my spine. Five hours of surgery - felt like paresis, very bad, even though I couldn't feel my legs.

How did you adjust to life with this disability?

- It might

made me stronger in character

Because life in Bulgaria is difficult not only for people with disabilities, but even more so for them. But adversity teaches.

How long have you been doing sports?

- Professional since 2002 when I started javelin. The head of our sports federation, Iliya Lalov, found me at a swimming pool in Pavel Banya. He saw that I had the physique and desire to compete. Borislava Gureva was my first coach until 2012, and then I started to study at the National Sports Academy and transferred to Prof. Stefan Stoykov - head of the Department of Athletics. I train in many places where there are conditions - I do camps in Sofia, in Pavel Banya, in Kazanlak, in Madan. At the moment I have been focusing on the shot put training because they removed the discus from the Rio 2016 Paralympic program. By the summer I have to prepare and cover a participation quota. However, for me it is important to win medals, not just to participate.

Is there a way to change the prosthesis to make it more comfortable?

- Unfortunately, comfortable dentures are very expensive. The best are made in Germany. They work miracles there. Someday a real leg may be grafted.

How much do nice dentures cost?

- Around BGN 50,000 – 100,000. The sums are terribly high for our standard, and it is not possible for me to spend that much money on a nice prosthesis that allows normal walking. But in Germany the social policy is such that people with disabilities are given prostheses. I wear a modular prosthesis, but if I compare it to a modern prosthesis, it's like comparing a Trabant to a Mercedes.

But to compete, don't you need something special?

- For the discus throw - not so much, but for the javelin - yes, because I have to run for the boost.

I learned to walk

overall ok with the dentures i have. If I don't have any pain, I walk normally with the prosthesis. I can also run, although it is not the same running as a he althy person.

Does a doctor come with you to the races?

- Only at the Paralympics in Athens did we have a doctor. I haven't seen a massage therapist or a doctor since. There is no money for them. And in the other teams there are all kinds of specialists and people who help the athletes. Apparently in other countries the policy towards people with disabilities is completely different.

What do you do when one of you gets sick at a race?

- We are our doctors. We carry medicine with us and take it when necessary. At the World Cup in India, I had a kidney crisis. We traveled there for a very long time and suddenly the hellish pains started. Around midnight I was taken to the emergency room. It turned out to be a stone in one kidney. They put me on systems, gave me injections. They prescribed me some pills, I was like drugged, dizzy. Everything stopped hurting from them, but these pills crush you and you don't feel whole. However, I managed the competition and became a double world champion – both javelin and discus.

When he returned to Bulgaria, how did the kidney treatment continue?

- I carried this stone for three years. I went to the hospital several times to break it, I tried everything and it still doesn't want to go away. On the way back from the World Cup in New Zealand, I got very sick during the flight. I got home and then the rock came out.

Are you otherwise he althy?

- Like everyone, I get sick sometimes. But the fewer pills I take, the better I feel. That's why I drive for tea. More or less, sport heals the human body. I have noticed that

I get sick more when I don't exercise

That's why I think sport is he alth.

Are you watching your weight?

- I'm a heavy thrower - the bigger I am, the better my achievements. Of course, I shouldn't overeat. I maintain between 90 and 100 kg. I don't follow a diet. I eat sweets, I love my meat.

Your colleague Stella Eneva drinks organic vitamins and minerals. And do you add supplements to the food?

- Yes, when I am in intensive training, I drink amino acids, proteins. They are necessary for active sportsmen, because food cannot supply them in sufficient quantities, and because our body consumes many useful substances. If you don't put fuel in, the car won't go. So it is with people.

Do your sons play sports?

- They are still small, their bone system is not yet fully developed. That's why I don't plan to chase them from a young age. Besides, I won't make them do something against their will, only if they are interested. But my older son wants to come with me to practice. He likes sports. I will be by his side and support him as much as I can.

Popular topic